Le pôle documentaire de recherche en santé

Le Pôle Documentaire de Recherche en Santé (PDRS) est une structure qui ambitionne de centraliser toute l’information relative à la recherche dans le secteur de la santé en Algérie.
Cette collecte d’information ne peut s’effectuer que grâce à la collaboration de tous les acteurs de ce secteur, qu’ils soient chercheurs, chefs d’équipes, directeurs de laboratoires, ou directeurs de structures au sens le plus large. Un travail collaboratif de tous les instants permettra aux différents acteurs d’alimenter et de maintenir à jour cette banque de données, et fournira aux responsables, chacun à son niveau et selon ses privilèges, une vue d’ensemble claire et réelle sur l’état de l’art et d’avancement des projets de recherche.
Cette plateforme a l’ambition d’être un outil fédérateur, non seulement entre chercheurs et administration, mais aussi horizontalement, entre les chercheurs eux-mêmes. Ils seront dotés d’outils de recherche et de veille qui permettront de localiser un matériel dont ils ont besoin, de consulter les productions des autres chercheurs et de se tenir informés de leur progrès, d’entrer en contact avec un ou un groupe de chercheurs ; et de manière générale à vivre et interagir dans la communauté de la santé en Algérie.
L’ATRSS, en tant qu’agence propriétaire de cette plateforme, se dote ainsi d’un outil puissant d’analyse pour le suivi de l’activité de recherche, que ce soit sur les projets pilotés ou les laboratoires gérés. Chaque chercheur disposera ainsi d’un suivi personnalisé. Les outils statistiques donneront des retours d’information sur une multitude d’indicateurs, tels que les états d’avancement, les dotations consommées, la progression et la pertinence des différents axes de recherche...