Charte Ethique de l'ATRSSV

L’idée n’est certes pas nouvelle, mais sa maturation a nécessité du temps et de la réflexion. Des essais ont bien été tentés auparavant, mais ils ont échoué par suite d’événements survenus ou de postures affichées dés l’entame de sa confection.

L’opportunité n’a jamais été autant parfaite qu’en cette fin d’année 2017 lorsque la Direction Générale de l’Agence Thématique de Recherche en Sciences de la Santé et de la Vie (ATRSSV) a décidé de forcer la main au destin et de créer enfin sa propre Charte Ethique; elle venait de réussir l’exploit auquel un bon nombre de personnalités scientifiques nationales se sont essayées auparavant, mais sans résultats notables, c’est celui de sa conception. La pugnacité des dirigeants de l’ATRSSV ainsi que celle d’un nombre restreint de scientifiques et de chercheurs a fini par surmonter les difficultés pour enfin réunir un caucus ayant pour tache la rédaction d’une Charte de l’Ethique de cette savante institution.

Le Workshop qui a été organisé par l’ATRSSV les 17 et 18 décembre 2017 et généreusement abrité par l’Université et le Centre National de Recherche dans les Sciences Islamiques et de Civilisation de Laghouat a donné le signal à un travail de recherche effectif et consensuel. Il a été le point d’orgue  d’une volonté affirmée par les dirigeants de l’ATRSSV de se mobiliser et enfin de rendre le rêve, réalité. Le reste fut un travail de méthodologie, de pédagogie et de recherche.

En la circonstance, trois ateliers furent constitués, présidés par d’éminents Professeurs et comprenant des chercheurs à la multi-pluridisciplinarité avérée :

Ier   Atelier : Charte de l’Éthique de l’Agence Thématique de Recherche en Sciences de la Santé et de la Vie.
2ème Atelier : Consentement éclairé.
3ème Atelier : Institutionnalisation de l’Éthique.

Un nombre important de Professeurs faisant partie du Comité Scientifique de l’Agence Thématique de Recherche en Sciences de la Santé, auquel se sont joints des chercheurs bénévoles maitrisant les Sciences Humaines et Juridiques, s’est mis au labeur au siège de l’institution : la mission fut réalisée  avec méthode, discipline et rigueur pour mettre à profit les résultats issus des réflexions pertinentes des membres des trois ateliers.

Le siège a été, alors le témoin d’un nombre très élevé de séances de travail, de réunions et de rencontres pour élaborer le document tant attendu.

Les concepts et les phrases ont été décortiqués, leurs implications ont été singulièrement analysées, leur conformité avec les règles, les canons et les standards internationaux ont été respectés pour affiner un document ayant valeur et force morales.

Les innombrables heures de travail et de réflexion et les nécessaires et immanquables  questionnements ont enfin ouvert la voie à la conception d’un Produit algérien conçu et pensé par des Scientifiques Algériens.
L’Agence Thématique de Recherche en Sciences de la Santé venait d’atteindre un des objectifs majeurs de son plan de charge en concevant  ce document d’importance stratégique, la Charte.

Le vide – représenté par le manque de repères des Valeurs Morales - qui a longtemps sévi dans cette institution était  enfin comblé, par l’apport d’un travail scientifique mis dorénavant à la portée des établissements de recherche et des institutions scientifiques ayant un rapport avec les Sciences de la Vie.

L’Agence Thématique de Recherche en Sciences de la Santé et de la Vie, représentée par son Directeur General, le Professeur AOUFFEN Nabil ainsi que par son Président du Conseil Scientifique, le Professeur BACHIR BOUIADJRA Noureddine, voudrait marquer sa reconnaissance à l’endroit des chercheurs ayant contribué avec ardeur et compétence à la conception de la Charte de l’Ethique. 

Ces Professeurs ont pour noms :
  • L. MOKHTARI.  - Président du Comité Scientifique -
  • A. ABOUBEKER.
  • F. BENRAHAL.
  • Y. BERRABAH.
  • S. BOUMESLOUT.
  • Y. FEHIM.
  • K. LAYADI.
  • A. OSSOUKINE.
  • J. M. YOUSFI
Auxquels se sont joints les collaborateurs de cette institution :
  • B. KHERCHOUCHE.  -  Secrétaire Général de l’ATRSSV  -
  • A. BENABBAD.
  • F. L. BOUSSAFI MIRALI.
  • H. K. DRAOU BOUDJELTIA.
  • K. LAMRI TAYEB.
  • F. MESSAOUD CHALALI.

Grâces leur sont rendues pour avoir contribué ainsi à mettre à la disposition de la Communauté Scientifique un document et un instrument stratégiques dans la recherche scientifique et biomédicale.